L'actualité immobilière de l'agence AIM
26 Mai

Un plan de prévention pour éviter l’expulsion du locataire de votre bien immobilier à Lavaur

Vous souhaitez mettre en location un bien immobilier à Lavaur ? Il est préférable de trouver un locataire solvable qui n’aura pas de difficulté à payer son loyer ! Si vous voulez éviter les soucis dus aux incidents de paiement, un conseil, faites comme de nombreux propriétaires, souscrivez une assurance loyers impayés…

Bien sûr, même avec la meilleure organisation possible, on ne peut pas tout contrôler et il arrive, parfois, qu’un locataire se retrouve en difficulté. L’État qui a bien conscience de ce problème, puisque 11 000 personnes sont expulsées chaque année, a décidé de lancer un plan national de prévention des expulsions locatives afin de trouver des solutions rapides, dès les premières difficultés de règlement des locataires, dans le but de faire diminuer la moyenne annuelle des expulsions.

Il faut se présenter devant le juge…
Le problème, c’est que dans de nombreux cas, il est difficile de trouver des solutions puisque moins d’un locataire sur deux se rend au tribunal lorsqu’il doit comparaître en justice à des fins d’expulsion. Or, les explications données au juge augmentent les chances du locataire d’obtenir une décision de justice qui évite son expulsion tout en garantissant les droits du propriétaire.

Afin d’accroître le taux de présence des locataires à leur audience, le ministère du Logement et de l’Habitat durable a fait publier un décret prévoyant la remise d’un document d’information à tous les locataires convoqués par un juge dans le cadre d’une procédure d’expulsion locative, afin de les sensibiliser à l’importance de se présenter à l’audience. Ce décret oblige l’huissier de justice de remettre ce document au locataire en même temps que sa convocation au tribunal d’instance.

C’est une bonne nouvelle surtout si, un jour, vous rencontrez des difficultés avec votre locataire, car les juges accordent très souvent des délais pour les arriérés de loyer. De quoi aider votre locataire à se remettre sur pied.
C.V. / Bazikpress © STUDIO GRAND OUEST

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée