L'actualité immobilière de l'agence AIM
25 Juin

Le point sur les relations entre voisins par votre agence immobilière à Lavaur !

Comme chacun le sait, la Fête des Voisins est l’occasion de rencontrer les habitants de son immeuble, voire de partager un moment convivial. Mais si tout le monde connaît le principe de cet événement, qu’en pensent réellement les Français ? Immonot.com, le portail immobilier des notaires, a mené l’enquête. Et votre agence immobilière de Lavaur vous livre les résultats de son étude, réalisée dans le courant du mois d’avril, et à laquelle ont répondu 1 370 personnes.

Quand on sait que 33 % des sondés ont déjà eu une dispute avec un voisin et que les bruits causés par des travaux arrivent en tête des nuisances de voisinage les plus gênantes à 27,6 %, la Fête des Voisins semble utile pour apaiser les esprits et permettre à tout le monde de vivre en harmonie. Et pourtant, selon le sondage, 61,1 % des sondés n’ont pas de Fête des Voisins organisée dans leur quartier, 17,6 % d’entre eux s’y rendent seulement s’ils n’ont rien d’autre de programmé, 12,6 % refusent de s’y rendre, et à peine 9 % y participent chaque année !

Des voisins qui se côtoient peu
Les relations de voisinage semblent plutôt au beau fixe puisque les deux tiers du panel (65,7 %) déclarent entretenir des relations cordiales. Si 55,6% des sondés souhaiteraient mieux connaître leurs voisins, les 44,4% restants n’envisagent pas de resserrer les liens… D’ailleurs, 22% des personnes interrogées ignorent le prénom de leurs voisins !

Les 3 qualités les plus appréciées chez son voisin sont la discrétion (45,4 %), la courtoisie (31,1 %) et la serviabilité (17 %). A l’inverse, le voisin que tout le monde redoute est mal élevé (39,3 %), indiscret (25,9 %) et collant (14,4 %). « Chacun chez soi », telle semble être la devise adoptée par une grande majorité du panel, qui n’aspire pas spécialement à nouer de vraies relations avec ses voisins.

C.V. / Bazikpress © Brad Pict

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée